Oxaprev.com » Guide bien-être » Mutuelle santé pas chère : y a-t-il des aides ?

Mutuelle santé pas chère : y a-t-il des aides ?

Avoir une mutuelle santé pas chère c’est possible si on a des ressources très faibles et qu’on bénéficie d’aides de l’état ou que son profil permet d’accéder à certains types de mutuelles. Toutefois, ce n’est pas ce que vous devriez regarder en premier chez une mutuelle.

Quelles aides sont accordées pour couvrir ses frais de santé ?

Si vous cherchez une mutuelle santé pas chère en raison de ressources financières limitées, sachez que vous pouvez accéder à certaines aides :

La CMU-C ou couverture maladie universelle complémentaire

Elle est accessible aux personnes ayant de très faibles revenus (moins de 8810 euros/an pour une personne seule mais les plafonds changent en fonction de la composition de la cellule familiale). Elle permet de couvrir la partie des bases de remboursements qui n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie. Aucun dépassement d’honoraire ne peut être pratiqué sur une personne qui a la CMU-C. Il y a aussi tout un tas d’autres avantages comme la prise en charge totale du forfait hospitalier quelle que soit la durée de l’hospitalisation.

L’ACS ou l’aide à la complémentaire santé

Cette aide est disponible pour les personnes dont les ressources dépassent les plafonds de la CMU-C. Les ressources considérées sont celles de l’année qui précède la demande. Elle permet la prise en charge d’une partie du montant annuel d’une mutuelle santé. Cette aide donne également droit à un certain nombre d’avantages comme l’exonération de la participation forfaitaire de 1 euro.

Quelles sont les situations qui permettent d’avoir droit à une mutuelle santé pas chère ?

Si vous remplissez certaines conditions, vous pouvez espérer payer votre mutuelle santé à des prix beaucoup moins élevés que la moyenne :

  • Si vous êtes un salarié et que vous avez signé un CDI, votre employeur va vous imposer une mutuelle santé. Comme il en paie la moitié, elle n’est pas chère mais vous pouvez la refuser dans certains cas. Vous pouvez également décider d’augmenter votre niveau de couverture grâce à une sur-complémentaire.
  • Si vous êtes chef de famille, vous pouvez penser à souscrire une mutuelle familiale, ses tarifs sont attractifs et ses garanties tiennent compte des particularités des familles.
  • Si vous êtes un étudiant, il existe des mutuelles étudiantes dont les tarifs sont très compétitifs.
  • Si vous faites le choix d’une mutuelle rattachée à un réseau de soins, vous pourrez à la fois bénéficier de tarifs avantageux et de soins de qualité. Ces mutuelles concluent des accords avec un ensemble de professionnels qui leur permettent de négocier des prix réduits pour les différents soins.

De quoi faut-il tenir compte quand on compare des mutuelles santé ?

Les taux de remboursement

Il faut absolument connaître les bases de remboursement de la sécurité sociale. C’est en fonction d’elles que sont établis les taux de remboursement. Il peut être utile d’opter pour un taux de plus de 100% pour que les dépassements d’honoraires soient remboursés.

La présence de garanties spécifiques à ses besoins

Si vous vous êtes un adepte des médecines douces ou que vous avez des besoins importants en soins dentaires, pensez à vous orienter vers des mutuelles qui ont des offres avantageuses dans ces domaines.

Le délai de carence

On le retrouve chez tous les types d’assurances mais il peut être particulièrement dérangeant pour les mutuelles santé.

Apercu d'autres articles :

Separator image